Projet éducatif et pastoral

Vivre ensemble

L’école Ste Anne est une école à taille humaine (une classe par niveau de la PS au CM2) où chacun va très vite connaître tous les autres par leur nom (élèves, enseignants, membre du personnel, parents…). C’est dans cet esprit de convivialité que tous, quel que soit notre fonction, œuvrons ensemble dans l’intérêt des enfants.

L’enseignant fait comprendre et partager les valeurs de la République ainsi que celles déclinées par l’enseignement catholique. Deux élèves de chaque classe sont élus délégués par leurs camarades afin de siéger au conseil des enfants.

Les propositions des enfants émises lors du conseil sont réellement entendues par les adultes. Des actions concrètes s’en suivent dans la mesure du possible:

  • achat de jeux, aménagement de la cour de
  • récréation.
  • révision du règlement intérieur.
  • animations sur le temps de cantine.

Chacun respecte et fait respecter le règlement intérieur, le matériel et les espaces communs. Le règlement est adapté à l’âge des enfants (maternelle ou primaire), à leurs particularités (prise en compte du handicap) et n’est pas figé.

L’école est implantée depuis plus d’un siècle en centre-ville, elle accueille une majorité d’enfants juvisiens. A ce titre elle participe à la vie de la commune. Les classes ont accès à la piscine, à la médiathèque, au cinéma, au gymnase, aux lieux d’exposition. Il existe un vrai partenariat entre la municipalité et l’école.

Accueillir

L’école sainte Anne a la volonté d’accueillir tous les enfants sans distinction sociale (contribution des familles adaptée aux ressources) et religieuse.

Elle prend le temps d’accueillir chaque famille et reste disponible tout au long de la scolarité de leur enfant. Elle est attentive et à l’écoute de tous, en tenant compte des différences. ; ce qui permet à chacun de trouver sa place et d’en être valorisé au sein de l’école.

L’association des parents d’élèves accueille toutes les familles, en début d’année scolaire, lors d’un pot de bienvenue. Ce moment convivial permet aux familles de faire connaissance et de s’intégrer dans la communauté. Ainsi, les échanges sont favorisés quotidiennement entre les familles et l’équipe éducative.

Témoigner

En tant qu’école catholique, elle propose un projet éducatif fondé sur l’Evangile auquel chaque famille s’engage à adhérer. Les valeurs chrétiennes sont vécues au quotidien: partage, écoute, entre – aide, respect de la différence…

Comme toute école catholique, Saint Anne est un lieu d’annonce de l’Evangile pour tous les élèves. Dès la maternelle, les enfants découvrent Jésus puis approfondissent cette rencontre tout au long de leur scolarité. Ils réfléchissent en petits groupes à ce que signifie être chrétien (initiation à la prière, découverte de l’Evangile et des grandes figures chrétiennes, temps de partage liés aux évènements de la vie de chacun).

Tous les élèves, de la petite section au CM2 préparent et participent aux célébrations et aux rassemblements rythmant la vie liturgique. Les parents sont régulièrement invités à partager ces temps forts.

Apprendre

L’école Sainte Anne participe au service d’intérêt national et de ce fait respecte les programmes officiels. Dans cette perspective, le rythme de chaque élève est respecté.

Au cycle 3, chaque enseignante prend en charge un domaine d’apprentissage de découverte du monde (histoire, géographie, sciences), ainsi continuité et progressions sont assurées d’une classe à l’autre. Ponctuellement, des échanges de service sont organisés entre les membres de la communauté éducative: arts plastiques, bibliothèque, danse…

Dès la moyenne section les élèves sont initiés à l’anglais avec un intervenant spécialisé. L’école a la chance de posséder sa propre bibliothèque.

L’ouverture sur le monde extérieur est une priorité au sein de l’école. Elle est caractérisée par la venue de professionnel, des sorties, des classes transplantées répondant aux divers projets des enseignants.

Eduquer

Les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant.

L’école établit un lien étroit entre l’enseignement, l’éducation et la pastorale.

Par son accueil et la disponibilité de ses membres, l’école Sainte Anne associe les parents.

Toutes les personnes, membres de la communauté éducative (parents et élèves) se sont engagés à respecter le règlement de l’école au quotidien et tout au long de l’année (voir le contrat de scolarisation).

Pour les élèves, afin de préserver le cadre de vie de chacun, un tableau de comportement est mis en place. Celui – ci sanctionne par une échelle d’avertissement (commençant par une pastille rouge) le non respect du règlement.

Tout au long de sa scolarité, accompagné par les enseignants et les autres membres de l’équipe, l’enfant sera amené à développer son autonomie en se responsabilisant.

L’école sainte Anne est soucieuse de susciter la motivation de tous ses élèves en portant un regard attentif aux capacités, aux désirs et aux goûts de chacun.

Partager

L’école Sainte Anne privilégie le travail en équipe à travers des projets de classe, de cycle, inter – cycle et d’école. L’équipe éducative développe, au sein des classes, le travail en binômes, en ateliers et si nécessaire met en œuvre un système de tutorat.

Les projets mis en place permettent l’écoute de chacun, l’implication de tous, l’entraide, la prise de responsabilité. C’est pourquoi, l’école organise tout au long de l’année des temps forts dont les principaux sont: le marché de Noël, le printemps du livre, les Olympiades, les portes – ouvertes et la fête de l’école.

Plus largement, l’école participe à des actions caritatives lorsque des besoins se font sentir en France et dans le monde tels que le partage d’un bol de pâtes pour la Conférence Saint Vincent de Paul ou la vente de riz pour Haïti, …

Le Choix de l’école Sainte Anne, établissement catholique, est une décision libre qui nécessite l’acceptation de ce projet éducatif et pastoral.